Écrire le sexe

Par défaut

Écrire le sexe est-il nécessairement indécent? Oui et non.

Si on définit «indécent» comme ce «[q]ui choque la réserve socialement requise en matière sexuelle; contraire à la décence. ➙ déshonnête, immodeste, impudique, impur, obscène.» (Le petit Robert), eh bien, oui, écrire le sexe est nécessairement indécent. Après, il faut remettre en question «la réserve socialement requise en matière sexuelle», que je soupçonne très fortement d’être entaché de patriarcat (mais ça, c’est une autre discussion. Je dirai tout de même déjà qu’il est plus indécent pour une femme d’écrire le sexe que pour un homme. Et ça, c’est terriblement indécent.).

Si on définit «indécent» comme «[q]ui est contraire à l’honnêteté, aux bienséances. ➙ déplacé, inconvenant, malséant.» ou «[q]ui choque par sa démesure. ➙ insolent.» (Le petit Robert), eh bien, non, écrire le sexe n’est pas indécent. Voire, c’est plutôt le contraire. Nous sommes plusieurs (quelques milliards???) à nous adonner au sexe régulièrement, il est très hypocrite (même dangereux, mais ça aussi c’est une autre discussion) de ne pas vouloir en parler, le discuter, le représenter, l’enseigner, etc.

Je crois que plusieurs (beaucoup trop!) personnes écrivent le sexe de manière indécente. Parce que les clichés — patriarcaux et sexistes ou pas — parce que les idées reçues, parce que les tabous, parce que la violence imposée, parce que les jeux de pouvoir non consentis, parce que les jugements, parce que la censure, parce que le manque de connaissances, d’éducation, d’ouverture.

Je crois qu’écrire le sexe décemment est un acte révolutionnaire. Et nécessaire. Parce que le sexe, les câlins, les bisous, les orgasmes, les rencontres, le désir, le plaisir sont des choses précieuses que nous devrions cultiver parce qu’elles sont belles et bonnes.

Ma question pour toi: le sexe est-il politique?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s